Vous n'arrivez pas à lire
un document docx ou xlsx
(microsoft 2007) ?
Les mini-fiches du site pédagogique du rectorat de Paris vous proposent plusieurs solutions.
D. vient d'Israël. Cette année, il est le seul élève nouvellement arrivé à l'école Grand Fond.. Avec l'accord des trois enseignants de CM2, nous partons à la recherche d'élèves volontaires pour constituer une petite troupe de théâtre. Objectif ? Jouer une courte pièce de la Commedia dell'Arte à la fête de fin d'année. Ce sont finalement cinq élèves qui se joindront à D. pour l'accompagner dans ce projet.
Les activités visaient essentiellement le savoir -être :
échauffement des muscles et maîtrise de la respiration tout en jouant avec son corps : exercices pratiques au théâtre tels que les ronds dans l'air, le gros ressort, le pantin, le cheval aveugle (P. Favaro et R. Flood, En scène, Coll. Les Heures bonheurs, Ed. Casterman)
Jeux de marche : la ronde des âges, silhouettes-devinettes, la grande expédition
Jeux de gestes : le miroir, les gestes qui parlent, le rendez-vous des muets
Jeux de mime : les rois du sport, quel métier, l'objet étonnant
Jouer avec sa voix : échauffement d la voix, jeux de la prononciation (la voix des bêtes, ne bégayons pas, le bon ton)
Improvisation pour inventer, étonner, mais aussi pour apprendre les codes sociaux : j'arrive en retard à l'école, je demande l'heure dans la rue, je vais chercher ma petite soeur à l'école maternelle, je suis injustement puni...
De mars à juin 2006, nous nous sommes réunis 2 fois par semaine, le lundi de 8h à 9h dans la salle informatique et le jeudi de 13h à 14h dans la salle du RASED pour répéter la pièce.
Nous recevions de temps en temps la visite d'autres élèves des mêmes classes qui, ayant fini leur travail avant les autres, avaient le droit de nous rejoindre pour observer, apporter des commentaires ou jouer un rôle imprévu. Il s'agissait donc d'un atelier ouvert à tous. La pièce a été jouée en fin d'année devant les élèves de la classe de Florence puis lors de la fête de fin d'année de l'école.
Les élèves racontent l'histoire (ils ont trouvé sur internet les réponses à leurs questions) :
Le porteur de valise
La scène se passe dans une rue de Naples. C'est une ville en Italie.
Le docteur veut marier de force sa fille Isabella à son ami Pantalone. Il est trop vieux pour elle mais il est riche. Mais Isabella est amoureuse d'Orazio qui n'a pas un euro !
Brighella, c'est le porteur de la valise du docteur. Elle est trop lourde et en plus, le docteur lui tape dessus parce qu'il ne va pas assez vite. Dedans, il y a toute la dot de sa fille. La dot, c'est les cadeaux qu'une dame apporte à son mari de la part de ses parents quand elle se marie. Maintenant, ça n'existe plus.
Pendant que le docteur tape sur Brighella, Arlequin vole la valise. Le docteur se met à crier comme un fou quand il voit que sa valise a disparu. Pantalone ne veut plus se marier avec Isabella parce que la dot a disparu. Lui, il pense qu'à l'argent.
Arlequin a passé en cachette la valise à Orazio pour que ce soit lui qui la rende au docteur. Quand le docteur récupère sa dot, il est très content et il est d'accord pour que sa fille se marie avec celui qu'elle aime.
Date de création : 18/03/2008 @ 12:23
Dernière modification : 15/03/2010 @ 14:05
Catégorie : THEATRE Page lue 7068 fois
merci vous m'avez aider a faire mon exposer sur un des personnes de la Commedia Dell' Arte sur Isabella c "chiant" les exposés parce qu'on passe devant tout le monde